L’émergeance du projet
Tout commence en 2021, quand nous accompagnons la ville de Haute-Goulaine afin de générer du lien social en outillant des citoyens et citoyennes à la collecte d’histoires de vie.
En 2023, les collecteurs décident de valoriser ces histoires par la création d’une balade sonore. La ville pilote le projet avec notre soutien et devient lauréat du fond d’appuie pour les territoires innovants séniors.
En 2024, nous commençons la co-construction de cette balade. Ce projet de création vise a générer des rencontres et une participation intergénérationnelle. Elle est pensée et construite par un collectif intergénérationnel d’habitants dans une approche transerve alliant Social – Culture – Intergénérationnel – Aménagement du territoire.
Un projet et un processus intergénérationnel
Avec l’accompagnement de Pierre Verdon de l’Atelier Parades, artiste plasticien spécialisé en sérigraphie, 4 ateliers ont été proposés aux enfants du périscolaire de la ville et à des séniors les rendant acteurs de la réalisation de la cartographie de la balade sonore.
Lors des ateliers artistiques, les enfants du périscolaire ont également eu l’occasion de s’exercer à la réalisation d’interviews et à la capture d’images du projet. Cet accompagnement a été réalisé par Olivia Pichon de MediasTerre.
Retrouvez une des vidéos issue de ces ateliers en haut de cette page.
Retrouvez toutes les informations logistiques sur cette belle balade sonore sur le site internet de la commune via cette page : https://www.hautegoulaine.fr/baladesonore