Histoires des Bois d’Anjou

Projet « Ces lieux qui racontent des histoires »

Le projet appelé « Ces lieux qui racontent des histoires ! » a été porté par un collectif d’acteurs : l’association Habitâge, le Nouveau Théâtre Populaire, la mairie et GlobeConteur.

Les fondements de cette initiative sont d’allier la valorisation du patrimoine, l’identité territoriale et la culture avec au cœur les habitants des Bois d’Anjou toutes générations confondues !
A travers la formation et l’accompagnement proposés par GlobeConteur, ce projet visait à collecter la mémoire vivante de la commune nouvelle des Bois d’Anjou par les habitants eux-mêmes et à diffuser cette mémoire par la création artistique et citoyenne d’un évènement populaire.
L’aboutissement de ce beau projet collectif fut la création d’un spectacle vivant « la terre, la guerre, la fête » joué par les habitants eux-même.

Au total plus de 400 personnes ont assisté aux 3 représentations qui ont eu lieu sur les 3 communes des Bois d’Anjou (Il y avait encore une liste d’attente de 100 personnes).

Sur notre carte vivante, c’est plus de 40 histoires de vie qui ont été collectées.
Ci-dessous le Journal de Projet et la carte vivante du territoire des Bois d’Anjou avec toutes les histoires collectées par les habitants…

Le Journal du projet

La carte vivante des Bois d’Anjou