Mémoire et Transmission

Rapprocher les générations par la transmission

Si l’expérience de vie est plus longue pour les ainés, chaque génération porte un regard et une part de l’histoire. La rencontre et la transmission sont vecteurs de compréhension d’un monde que nous forgeons pas à pas, acte après acte. Si parfois, les générations se parlent peu, GlobeConteur agit pour faciliter un lien social humain, profond entre les citoyens, tous âges confondus.

Renforcer l’humain
Générer la rencontre
Ouvrir les structures

Ces temps de partage et d’écoute visent à rompre l’isolement, reconnaitre sa place dans l’histoire et sur le territoire. Par delà ces intentions, la transmission de nos récits de vie développe des facultés psychosociales nécessaire à notre affirmation individuelle.

 L’écoute sensible des récits de vie permet d‘entrer en lien et en connexion à l’Autre, à la fois dans nos singularités, mais également dans notre universalité. Lors de nos interventions, nous amenons les personnes  à sortir de leur quotidien en impulsant des rencontres extra ordinaires entre conteurs et collecteurs.

 

De nombreux professionnels oeuvrent au sein de structures médico sociales. Certains expriment un souhait d’ouvrir d’avantage ces lieux sur la vie locale, d’être le poumon d’une animation de proximité AVEC leur public. GlobeConteur, par sa dimension citoyenne, travaille l’ouverture de ces établissements vers les habitants et bénévoles.

Participez au programme
Mémoire & Transmission – 2021

GlobeConteur lance un programme intitulé « Mémoire et transmission » sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Il s’adresse:

  • aux citoyens voulant agir localement pour la transmission intergénérationnelle
  • aux équipes des EHPAD,
  • aux aidants à domiciles
  • aux travailleurs sociaux auprès des personnes âgées
  • aux équipes des résidences seniors.

GlobeConteur est un mouvement citoyen qui agit pour la transmission de nos vécus entre générations.

Nous réalisons une enquête auprès des professionnels, animateurs, directeurs d’EHPAD et résidences séniors du Grand Ouest afin de mieux connaitre leurs pratiques (écoute, recueil, collectes, diffusion, ouverture sur le territoire, accueil d’habitants dans leur structure…) et d’affiner les contenus d’un programme que nous lancerons début 2021. >>Contact@globeconteur.org

Les actions en cours