Histoires de territoires

La mémoire vivante d’un territoire PAR et POUR ses habitants.

En coopération et à la demande d’acteurs locaux, GlobeConteur propose ses services et son savoir-faire afin d’impulser la collecte d’histoires de vie sur un territoire. Par des actions citoyennes et participatives, notre démarche vise avant tout à amplifier les solidarités humaines et territoriales.

Notre parcours de formation « Devenir GlobeCollecteur » ouvert à tous, nous permet d’accompagner tous les citoyens désireux de collecter des histoires de territoire auprès de leurs concitoyens et ainsi participer à la conservation de la mémoire sensible de leur lieu de vie.

Générer du lien

Agir ensemble

Transmettre et partager

Pour GlobeConteur, chacun a sa place en équivalence au sein d’un territoire : ainés, jeunes, personnes en fragilité sociale, nouveaux arrivants, acteurs locaux, élus, etc. La collecte d’histoires de vie est avant tout un moment d’échange, de partage et de transmission entre citoyens.

C’est pourquoi elle est génératrice de lien social/humain entre des habitants d’un même territoire par-delà nos différences.

La démarche de « raconter un territoire à travers ses humains » a un côté universel, dans le sens où elle peut se vivre au sein de tous les territoires. Pour autant chaque territoire est différent par ces habitants qui le composent, par l’histoire sur lequel il s’est construit.

Notre animation se veut organique, inclusive et sensible, en coopération avec l’écosystème du territoire (associations, habitants, collectivité).

Les histoires recueillies sont datées, géo-localisées et thématisées. Pour les rendre consultables par tous, nous les intégrons ensuite à une carte interactive du monde présente sur notre site internet. Nous proposons cette même possibilité aux partenaires qui en font la demandent.

Le numérique en permettant de rendre ces histoires accessibles au plus grand nombre, favorise ainsi leur transmission.

.

Les actions « histoires de territoires » en cours