Méthodologie retenue
GlobeConteur a travaillé sa vision à 3 ans selon un processus associant les parties prenantes de l’association à chacune des étapes,
Voici les différentes étapes:
- Réunion de lancement et de partage des enjeux
- Définition en comité restreint des 3 scénarios envisagés
- Personnalisation des ces 3 scénariosen lettre de motivation et réalisation des entretiens d’Ebauches de visions auprès des membres du Conseil d’Orientation
- Vote, affinage et décision
Partage des enjeux
Lors de cette première soirée, l’équipe a fait l’état des lieux de l’existant (les problèmes, les reussites, les envies) et ont repartagé sur leur motivation profonde au sein de l’association.
Accompagné par Guillaume Bapst, cette réunion à permis de repartager sur le contexte de l’association et sur la nécessaire mobilisation de chacun et chacune des membres pour définir une vision claire à 3 ans.
Le grandissement rapide de l’association et les très nombreuses sollicitations nous encourage à clarifier nos intentions et notre stratégie pour les années à venir.
Définition des 3 scénarios
La première réunion a permis de faire ressortir plusieurs visions qui s’entrechoquaient et pouvaient créer une confusion dans la prise de décision. Un comité restreint à donc choisi de se réunir pour mettr en vie les 3 scenarios de visions qui avaient été exposés. Ces scénarios ont intégré les impacts sur la gouvernance, les Ressources humaines et notre modèle économique.
Réalisation des « entretiens d’ébauche » de vision
Christine Berodier, du Totem et la Plume a gentiment accepté de réaliser une traduction écrite et personnalisée de ces 3 visions.
1.Lettre ouverture nationale à partir du local
2.Lettre association régionale
3.Lettre ouverture nationale qui rapproche les générations
Une fois ces 3 visions présentées, des entretiens d’ébauches personnalisées ont donc eu lieu avec comme candidat, le coordinateur de l’association. Ce format de type « jeu de rôle » permet d’humaniser nos visions en observant le manière systémique les impacts de nos choix.
Votes, bonifications du choix principal et décision
A partir des 4 critères choisis collectivement, l’équipe a noté la pertinence de chacune de ces ébauches devisions.
L’une d’entre elle étant ressortie, c’est à partir d’elle qu’un dernier travail de bonifications à eu lieu. Cela nous a permis d’affirmer que GlobeConteur aspirait à être un mouvement citoyen du grand ouest agissant pour rapprocher les générations au niveau local par la transmission de nos histoires vécues.
Cette démarche était pafaitement adaptée à GlobeConteur, au moment où elle a eu lieu. Celle-ci a été facilitée par notre coordinateur, que vous pouvez contacter ici : contact@globeconteur.org