Vendredi en partenariat avec l’association du Grand Bain, nous avons organisé un cercle du souvenir sur l’histoire de ce lieu emblématique de Nantes.
Grâce à des anciens habitants du quartier et un ancien régisseur du lieu, nous avons appris que dans les années 60-70 :
C’était passage à la douche tous les samedis, et que la semaine on se lavait au bro d’eau car il n’y avait pas de salles de bain voir même pas d’eau courante dans les logements. (un seul robinet extérieur pouvait alimenter un immeuble entier et servait aux familles (ce qui pouvait représenter plus de 30 personnes)
Nous avons aussi appris aussi l’existence du métier de « baigneuse » : la personne qui faisait les entrées et les sorties dans les douches, et attention ! il y avait un temps limité dans les douches pas question de rester trainer sous l’eau chaude sinon on se faisait rouspéter.
Plein d’autres souvenirs ont émergé pendant cet échange d’une heure et demi : sur le Nantes d’autrefois, la construction de l’hôpital, les bateaux lavoirs, les jeux des enfants du quartier…
Ces histoires seront diffusées dans le cadre du projet que nous menons avec l’association du Grand Bain et qui a pour but de valoriser le patrimoine humain du lieu, du quartier et de Nantes…
Mais c’est au moment de se quitter quand Mme B. nous a dit qu’elle avait passé une bonne matinée avec l’équipe de collectrices, que l’on était sympa (et oui ) et qu’elle avait l’impression d’avoir rajeuni… », que nous avons encore plus savouré ce temps d ‘échanges, car oui on a beau le dire mais vraiment dans nos projets de collectes , le chemin humain que l’on prend est aussi touchant et riche que les collectes en elles-mêmes!